Formation Initiale
GESTION COMPTABLE ET FINANCIERE
CONTEXTE
Dans le cadre de la professionnalisation de l’offre de l’enseignement supérieur au Sénégal et en Afrique, L’ETICCA a mis en place un programme complet de Licence professionnelle en Gestion Comptable et Financière GECOFI.
L’objectif fondamental de ce diplôme réside dans sa conception fondée sur le projet d’insertion professionnelle.
Pour l’année académique 2015-2016, l’ETICCA lance le programme de première année qui sera suivi respectivement du programme de la deuxième année en 2016-2017vet de celui de la troisième année en 2017- 2018. Ces programmes constituent trois entités académiques homogènes construites dans une complémentarité pédagogique.
D’une durée de 6 semestres, ils conduisent des professionnels de différents métiers des finances ainsi que des bacheliers issus de l’enseignement secondaire qui sont en poste, vers une troisième année plus spécialisée et par la même occasion ouvrent des perspectives de poursuivre les études en Master puis en Doctorat.
Les enseignements se font par des méthodes pédagogiques innovantes avec une utilisation des nouvelles technologies et des langues étrangères. La pratique des activités de développement personnel et de networking participent à l’interculturalité et assure une professionnalisation dynamique.
Chaque année de formation articule et intègre :
- enseignements pratiques et théoriques ;
- apprentissage de méthodes et d’outils ;
- stage en milieu professionnel de 6 semaines.
ORGANISATION DE LA FORMATION
La formation comporte :
- des enseignements en tronc commun ;
- des enseignements spécifiques ;
- des stages pratiques à la fin des enseignements ;
- la rédaction d’un rapport de stage.
APPROCHE PEDAGOGIQUE
La démarche pédagogique adoptée est basée sur des méthodes actives, avec un large recours :
- à la méthode des cas, aux jeux de rôles et aux exercices de simulation ;
- à l’alternance cours / missions en entreprise, notamment à travers le stage ;
- à la valorisation de l’expérience individuelle des participants et aux échanges permettant le développement rapide des compétences ;
- au développement des capacités d’écoute, d’action, de leadership et de travail en équipe.
CONDITIONS :
- Pour la première année :
- être titulaire du diplôme de Baccalauréat : toutes séries ;
- faire acte de candidature par le retrait et le dépôt d’un « dossier individuel d’admission » dûment rempli et contenant toutes les pièces requises, au plus tard à la date limite fixée par l’ETICCA.
- Pour la deuxième année :
- avoir obtenu. la moyenne requise pour passer en deuxième année ou être titulaire d’un diplôme en sciences comptables dans une école reconnue dans son pays,
- Pour la troisième année :
- avoir obtenu à l’ETICCA la moyenne requise pour passer en troisième année ;
- être titulaire d'un diplôme de premier cycle de l'Enseignement Supérieur (D.U.T, DEUG, BTS) ou tout autre diplôme de niveau BAC+2 admis en équivalence par le CAMES ou d’un diplôme de même niveau accepté par la Commission pédagogique de l’ETICCA. Dans ce cas précis, le recrutement se fera sur dossier dans la limite des places disponibles, sur la base des crédits indispensables ;
- faire acte de candidature par le retrait et le dépôt d’un « dossier individuel d’admission » dûment rempli et contenant toutes les pièces requises, au plus tard à la date limite fixée par l’ETICCA.
Objectifs du programme
Les objectifs de la licence Professionnelle Gestion Comptable et Finance visent l’acquisition de compétences directement opérationnelles dans les métiers de comptabilité et de finance.
Cibles du programme
Le programme est ouvert à des personnes exerçant déjà une activité professionnelle qui ont envie de consolider leurs connaissances et leurs compétences de base en comptabilité et finance. Il vise aussi tout titulaire du baccalauréat scientifique ou de gestion ou équivalent disposant d’une solide base en techniques quantitative de gestion.
Débouchés du programme
Les titulaires d’une Licence Professionnel Gestion Comptable Finance GECOFI se portent naturellement vers les établissements bancaires, établissements boursiers, bureaux de change, compagnie d’assurances, mutuelles etc. Les métiers sont nombreux et spécialisés : chargé d’activité audit, contrôleur auditeur, analyste de gestion, analyste middle-office des opérations bancaires, gestionnaire de back-office, chargé de clientèle, agent général d’assurances, courtier etc. Avec La licence, il est possible de poursuivre ses études en master GECOFI